Télétravail : Help !

Suivi des cours en ligne : pour éviter les problèmes…

Avant le cours :

On s’assure que la connexion sera opérationnelle :

  • Allumer l’ordinateur au moins 15 min avant le cours, pour qu’il puisse éventuellement faire ses mises à jour. En effet, le système, ou certains programmes, font de gros téléchargements lorsqu’ils en ont la possibilité. De plus, l’antivirus fait en plus, une vérification du système.
  • Si l’ordinateur est trop lent, vous pouvez visiter cette page pour faire un grand nettoyage !
  • S’assurer que vous aurez le plus de « tuyau » possible : c’est un peu comme avec la douche, si tout le monde la prend en même temps, il n’y aura pas de débit ! Alors on demande avant, à ceux qui sont sur la même box, de mettre en pause leur activité, s’ils sont moins prioritaires. De plus, LE Wifi fonctionne bien si l’appareil est en visuel avec la box.
  • Sur téléphone, assurez-vous de bien supprimer toutes vos applis déjà ouvertes. Au besoin, on peut redémarrer carrément. Sur ordinateur, on fait pareil, et c’est plus simple.
  • Enfin, assurez-vous d’avoir déjà téléchargé et installé les logiciels demandés : ce n’est pas en pleine séance que l’on peut tout faire en même temps. A moins d’avoir une excellente connexion, style fibre. Dans ce cas, vous ne devriez pas être en train de lire ça…

Lors du cours ( avec Discord ) :

  • Bien surveiller qu’aucun téléchargement ne s’effectue en même temps : si vous mettez à jour un jeu en même temps, ne venez pas vous plaindre de la mauvaise connexion !
  • Vérifier que vous êtes en mode « push to talk » : j’appuie sur un bouton avant de parler. Le fait de parler peut vite saturer ma connexion, perturber tout le monde, etc.
  • Sur le logiciel vous avez un statut de la connexion. C’est sous la forme de trois barres colorées, comme l’état de réception du réseau que vous avez sur le téléphone.
  • Si le son devient haché ou un autre type de problème survient, vous pouvez essayer de fermer le logiciel et le relancer.

Je n’ai pas pu suivre le cours :

  • Dans ce cas, le travail demandé est affiché sur le flux de discussion (salon textuel) que je peux consulter à tout moment, même avec une connexion exécrable.
  • Si vous envoyez votre travail et que cela vous paraît trop long, laissez le transfert s’effectuer ! Cela peut durer plusieurs minutes : votre connexion en voie montante est bien plus mauvaise que la voix descendante (=téléchargements).

Discord ne veut pas s’ouvrir, ou se mettre à jour :

  • Vous pouvez essayer de désinstaller et ré-installer le logiciel, en ayant bien sûr téléchargé la dernière version.
  • Normalement, lorsque l’on ouvre le programme, celui-ci se met à jour automatiquement. Et on le laisse faire !

 

Au fait, pourquoi « Discord » ? :

Discord est un logiciel très répandu, venant du monde du jeu vidéo, qui permet aux joueurs de jouer à plusieurs (comme s’ils étaient dans la même pièce, par exemple), avec une excellente gestion des problèmes et des différentes situations. Il offre beaucoup de possibilités pour les cours à distance : gestion avancée de la voix, des conversations texte, du streaming d’écran, d’envoi de fichiers, de copies d’écran, et même la gestion webcam dernièrement. C’est le logiciel le plus abouti, le plus complet et le plus le plus adapté pour le télétravail, dans notre situation.

Vous le trouverez sur toutes les plateformes : windows, mac, smartphones, tablettes, etc. Et si toutefois vous n’aviez pas l’application, cela fonctionne sur n’importe quel navigateur web ! Donc c’est universel.

Enfin, vous pouvez très bien avoir Discord sur téléphone, et sur ordinateur en même temps. Il suffit d’utiliser le même compte. Par contre, vous ne parlerez qu’avec un des deux.

 

A. Noblet.