Chapitres de transition

Chapitre : Emprunts et citations

Avant de commencer il faut d’abord définir les notions abordé au cours de ce chapitre.

Défintions des termes :
  • EMPRUNT : actions d’employer ou d’imiter ce qui appartient à un autre.
  • CITATION : élément d’une oeuvre qui reprend un théme ou un procédé technique appartenant au passé.
  • REFERENCE : élément à partir duquel une oeuvre est basée, cela peut être ; une oeuvre existante, une reproduction, un objet observé ou la mémoire d’un artiste.
  • APPROPRIATION : artiste qui copie consciement et avec une réflexion stratégique les travaux d’artistes.

Cette citation nous montre le rôle crucial que jouent les phénomènes d’emprunts, de citation, ou de variations dans tous les champs de culture comptemporaine. Dans la gamme infiniment varié des jeux de références ou de transpositions, la citation n’est qu’une ressource expressive parmi d’autres.

On aurait donc tort de mettre la même étiquette sur les pratiques par lesquels les acteurs de la scène artistique revisitent d’autres productions culturels.

—Le clin d’oeuil repéré par les seuls initiés—

CITATION AFFICHE 

PASTICHE

SIMPLE REMINISCENCE 

REECRITURE CONCENTREE

Quand on parle d’emprunts fait par des artistes à des oeuvres célèbres on parle de « cital », de « références » ou alors de « détournement ». Cela existe depuis l’Antiquité. Grâce à la circulation des images notamment des gravures qui circulent en Europe dés le XIVe siècle. Elles influencent les artistes qui on pu composer des oeuvres nouvelles à partir d’éléments repris de ces images. Certaines oeuvres ont même traversé les siècles et influencés durablement l’histoire de l’art. Les tableaux des grands maîtres ont ainsi inspirés d’autres peintres mais aussi d’autres arts.

La photographie, crée au XIXe siècle, a été elle-même durablement marqué par l’influence de la peinture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_photographie

Enfin des artistes ont aimé dans leurs oeuvres rendre hommage aux créatures et aux oeuvres qu’ils admiraient, tout en rivalisant avec eux en affirmant leur style propre et en tentant à leur tour de créer des oeuvres incontournables. On peut donc voir avec le XXe siècle, ses pratiques ce sont aux contraires multiplié dans l’art contemporain. C’est un hommage constant rendu aux oeuvres du passé.

 

Chapitre II : Corps, espaces et objet