La Renaissance
PARTIE 1 : L’ ITALIE
La Renaissance est basée sur la philosophie Humaniste. C’est une période de renouveau littéraire, artistique et scientifique en Europe au cours du XVe et XVIe siècle. Cette période se caractérise par la diffusion de connaissances et d’idées nouvelles basées sur des savoirs d’origine Greco-romaine. L’humain est placé au centre de toute chose.
L’humanisme :
Philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Mouvement intellectuel qui s’épanouit surtout dans l’Europe du XVIe siècle rt qui tire ses méthodes et sa philosophie de l’étude des textes antiques. |
Les humanistes souhaitent des changements dans la société. Ils pensent que l’être humain doit trouver des réponses par lui-même et non les chercher dans une religion.
A cette époque l’homme est désireux d’assimiler les sagesses philosophiques de l’antiquité classique qu’il estime avoir était perdu pendant des siècles sombre de l’époque médiévale. Ils s’inspirent donc des philosophes gréco-romain de l’antiquité.
» SI L’ON INTERROGE BIEN LES HOMMES, ILS DÉCOUVRENT LA VÉRITÉ SUR CHAQUE CHOSE «
Platon philosoophe Grec
» LA RAISON EST NATURELLEMENT EGALE EN TOUT HOMME »
René Descartes, humaniste de la Renaissance
Ces idées se développe tout d’abord en Italie puis se propagent dans tout le reste de l’Europe.
En Art, on accentue les recherches sur l’espace et la lumière, la perspective, les proportions et sur l’anatomie.
1 . Florence le berceau de la Renaissance
Le Quattrocento 1420 – 1500
Le contexte politique et économique de la République de Florence à cette époque, lui ont permis de développer le mécénat. De plus dans cette ville l’art gothique et l’art byzantin ne sont pas développer comme d’en d’autre partie de l’Italie.
En architecture on retiendra le nom de Fhilipo Brunnelleschi, qui développe la perspective linéaire et permet de grande avancées architecturales grâce à la perspective à un point de fuite.
https://sites.google.com/site/decouvrirlaperspective/l-experience-de-brunelleschi
En sculpture on retiendra le nom de Donatello qui va perfectionner le rendu des attitudes et des expressions du visage.
En peinture on retiendra le nom de Masaccio qui travail sur un certain réalisme humaniste. Il s’attèle à rendre des couleurs et des gestes. Il est le spécialiste du raccourci. Il applique les recherches de l’architecte Brunelleshi dans la composition de ses tableaux.
La résurrection du fils de Théophile, Masaccio.
L’école de Florence atteint son apogée avec des grands noms tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël.
L’oeuvre d’art utilitaire et uniquement religieuse, se transforme peu à peu en une oeuvre destinée à être admirée tout simplement, même si les commandes religieuses reste encore une grande part des créations.