Leur santé

Les symptômes et les signes qui doivent vous alerter

Voici les signes qui montrent que votre animal est probablement malade. Si vous constatez qu’il perd du poids, ou au contraire qu’il en prend. S’il manque d’appétit alors qu’il a toujours mangé correctement ou s’il boit de manière excessive. S’il vous semble moins actif, il ne joue plus et qu’il s’isole. S’il urine souvent. S’il ne ronronne plus. Voilà des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes

Liste non exhaustive :

  • Calicivirose (FCV)
  • Coryza – Rhinotrachéite viraLeur santéle (RVF)
  • Leucose (FeLV)
  • PIF – Péritonite infectieuse féline
  • Rage
  • Sida – Immunodéficience féline (FIV)
  • Toxoplasmose
  • Typhus – Panleucopénie (FPV)

Les chats ne sont pas à l’abri des maladies et problèmes de santé, c’est d’ailleurs pour cette raison que tout propriétaire de chat est invité à faire vermifuger son chat afin de limiter les risques de contagion par des parasites externes à l’origine de maladies cutanées ou par des parasites internes, notamment les vers digestifs.

La vaccination du chat fait partie des conseils des vétérinaires afin que l’animal échappe aux virus et aux bactéries entrainant des maladies infectieuses telles que le coryza, la leucose, le typhus, la chlamydophilose, la rage… La vie de votre chat peut être mise en cause et surtout celles d’autres animaux en cas de maladies infectieuses.

Maladie la plus courante chez les chats : Le Coryza.

Le coryza du chat, aussi connu en tant que « grippe » du chat, est une maladie fréquente. Elle est extrêmement contagieuse, et touche surtout les chatons chez qui elle peut être assez grave, ainsi que les chats errants ou non vaccinés. 

Elle est due à des virus et des bactéries provoquant des lésions inflammatoires dans les voies respiratoires (notamment le nez), mais aussi la cavité buccale et les yeux. La maladie ne se transmet pas à l’Homme ni au chien.

Même les animaux n’ayant pas accès à l’extérieur peuvent attraper cette affection, car nous pouvons ramener des matières contaminantes sur nos vêtements ou sous nos chaussures par exemple. Plusieurs populations de chats sont plus à risque d’être infectés :

– Les chatons entre 2 semaines et 4 mois d’âge

– Les chats adultes non vaccinés

– Les chats âgés

– Les animaux vivant en communauté (refuge, élevage, chatterie, chats errants)

Symptômes : Les principaux symptômes du coryza sont celles d’un gros rhume. Votre chat présente des écoulements des voies nasales ou des yeux, éternue et a des signes d’abattement. Ces symptômes entraînent une douleur et donc une diminution de la prise alimentaire et du toilettage.

Si votre compagnon présente des signes évocateurs de coryza, consultez rapidement chez votre vétérinaire car l’état de santé peut se dégrader rapidement en l’absence de prise en charge.