partie trois

III) -Les Effets Spéciaux

Les effets spéciaux sont très utilisés au cinéma, Il s’agit de trucages visuels qui donnent l’illusion que tout est réel dans une scène, pouvant être très voyant ou très discret. Ils sont utilisés dès le début du cinéma, à la fin du 19e siècle, et notamment par le réalisateur et magicien français Georges Méliès.

« Quand Georges Méliès visait la lune »

 

Ces trucages commencent dès le plateau de tournage avec du maquillage, des maquettes, des ventilateurs et bien d’autres . Il y a aussi beaucoup d’effet spéciaux qui sont réaliser via le numérique. Il est possible en plaçant le(s) acteur(s) devant un fond de couleur uni, le plus part du temps un fond vert, de remplacer le décor avec un ordinateur en y ajoutant un autre décor, De plus, un décor peut être produit avec une partie réelle et une autre réalisée sur logiciel. On peut y intégrer des végétaux, des figurants, des animaux numériques et autres .

En plus du décor il est aussi possible de modifier les acteurs donc les personnages, La plupart du temps on dispose sur les acteurs des capteurs qui on pour but d’enregistrer les mouvements puis après par ordinateur le corps du personnage est model

 

https://www.notecritique.fr/les-meilleurs-films-avec-effets-speciaux/

https://kultt.fr/special-effects-before-afte/

 

Un bon exemple peut être « Alice au pays des merveilles » par Tim Burton en 2010

Le film est quasiment entièrement tournes au fond vert, ici les acteurs portent des habits verts cependant comme leurs personnage sont grands ils portent des échasses. Pour les aider a tenir debout ils sont tenue par deux personnes entièrement recouverte de vert et qu’ils seront donc enlever au montage.

 

Un autre exemple « Le Hobbit » par Peter Jackson en 2014,

Le film ce passe dans un monde fantastique donc comme pour Alice il énormément voir complètement tourné au fond vert, Il y a aussi quelques scènes tourné au fond vert mais pour différentes raisons. Dans une scène le personnage discute avec d’autres cependant pendant le tournage il était tout seul et était orienté par les lumières pour savoir vers ou il devait s’orienter. Les autres personnages feront pareil et seront rajouter au montage. La raison de cette mise en scène est d’un point de vu pratique, ils sont trop nombreux et le sons risquent d’être mauvais.

 

https://fr.quora.com/Lors-du-tournage-dun-film-pourquoi-on-utilise-un-fond-vert-plut%C3%B4t-quun-fond-dune-autre-couleur-Quest-ce-que-le-vert-offre-pour-%C3%AAtre-si-utilis%C3%A9

,,grgjtkhjtkl,hkthkt