Les architectes à connaître

Dans cette partie, vous trouverez les noms des plus grands architectes de ce monde. Ainsi que leurs présentations et leurs œuvres les plus connues.

Commençons par quelques Femmes connues.

Zaha Mohammad Hadid.

Née en 1950 et issue d’une famille aisé d’Irak. Elle fait ses études au liban à l’Université américaine de Beyrouth puis au royaume unis à l’Architectural Association School of Architecture (AASA) ou elle rencontre Rem Koolhaas et Bernard Tschumi. à l’age de 30 ans elle ouvre son propres cabiné d’architecture et devient également enseignante à l’AASA. Son style, se caractérise par des entrelacs de lignes courbées set des lignes droites, les angles aigus, des plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. En 2004, Zaha Hadid reçoit le prix Pritzker. Elle est la première femme à obtenir ce prix.

Heydar Aliyev Center in Baku, Azerbaijan.

Odile Decq.

née troisième d’une fratrie de 7 enfants en 1955. À 18 ans, elle veut faire Art Déco à Paris mais va finalement s’inscrire en histoire de l’art à Rennes sous la pression des ses parents. En 1980, elle crée l’agence ODBC (Odile Decq Benoît Cornette) à Paris en s’associant à Benoît Cornette. La construction de la Banque populaire de l’Ouest et d’Armorique à Rennes, en collaboration avec Peter Rice pour la façade, leur vaut une reconnaissance internationale immédiate, récompensée par une dizaine de prix nationaux et internationaux. En 2005, l’agence Odile Decq Benoît Cornette est désignée pour la construction du nouveau bâtiment pour le FRAC Bretagne.

Manuelle Gautrand.

Née en 1961 à marseille est une une architecte français. Elle obtient son diplôme d’Architecte DPLG à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 1985. A l’issue de ses études, elle travaille en tant que salariée durant quelques années dans des agences d’architecture à Paris. Ensuite elle crée sa propre agence d’architecture « MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE » en 1991

Manuelle Gautrand

Poursuivons avec quelques hommes connus.

Le Corbusier.

De son vrai nom Charles-édouard Jeanneret-Gris est née en 1887. Il est l’un des principaux représentants du mouvement moderne.  Le Corbusier a également œuvré dans l’urbanisme et le design. Il est connu pour être l’inventeur de « l’unité d’habitation »et réfléchie beaucoup à la théorie du logement collectif. Lui étudie à l’école d’art de La Chaux-de-Fonds.

Achevée en 1931, la villa est conçue pour que les voitures puissent être garées sans manoeuvre dans le garage.

Ludwig Mies van der Rohe.

Née en 1886, il apprend l’architecture au près de grand architecte comme Le Corbusier par exemple et en 1912 il crée son propre cabinet. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et par l’utilisation intensive de l’acier et du verre. Ses travaux posent les bases de la construction de grands bâtiments aux façades de verre de nos jours appelé gratte-ciel, souvent développées en murs-rideaux. Inspirées par les mouvements architecturaux d’avant-garde du début du 20e siècle.

Frank Lloyd Wright.

Née en 1867, Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire. Il se déniche un emploi de dessinateur technique pour la firme de l’architecte Joseph Lyman Silsbee. Attiré par une architecture plus moderne que celle que pratiquait Silsbee, il se joint bientôt au cabinet des architectes Adler et Sullivan, représentant l’école de Chicago.  Wright demeure à l’emploi de la firme Adler et Sullivan durant six ans et collabore principalement à des projets de maisons individuelles. C’est là qu’il acquiert l’essentiel de sa formation et une partie de son inspiration dans ce domaine. Mais il démissionnera pour se lancer dans ses projet personnelles.

Rétrospective de Frank Lloyd Wright, l’architecte de l’Amérique<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutos de lectura</span>

Norman Foster.

Née en 1935, il quitte l’école pour rejoindre la vie active à l’age de 16 ans.  Il suit des cours d’architecture et d’urbanisme à l’université de Manchester, tout en travaillant pour financer ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme. Il obtient une bourse qui lui permet de se rendre aux États-Unis où il obtient l’année suivante un master’s degree en architecture à l’Université Yale. Il fait lui-même les plans de son cabinet en 1972.  En septembre 2007, son agence dévoile les plans pour le premier spaceport touristique du monde. Mais maintenant, compte tenu de son âge et de la taille de l’entreprise, il ne peut plus s’investir personnellement dans les détails de chaque bâtiment.

 

Architectures de Norman Foster à travers le monde, classées par ordre chronologique de livraison