Son Histoire

Son Histoire

Cette voiture de sport était le modèle d’homologation de la voiture de course engagée en DTM. Elle a été construite en petite série de 502 unités, et tous les exemplaires portaient la même couleur.

LES DÉBUTS DE LA MERCEDES

L’EVO a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Genève de1990. Un an auparavant, Mercedes avait déjà présenté la 190 E2.3-16 Evolution (« EVO I« ), également conçue comme modèle d’homologation pour les voitures de tourisme utilisées en DTM. Au moins 500 unités devaient être construites pour répondre aux spécifications. La Mercedes 190 E 2.3-16 présentée pour la première fois en 1984 à servi de modèle de base.

La mercedes 190 E 2.5-16 Evolution développait une puissance de 235 ch. Cette voiture de sport que les fans appellent « EVO II » a mis en lumière la Mercedes 190 ( Type 201). Ce modèle a connu un grand succès il y a 30 ans. Pour en revenir à la voiture de sport, sachez qu’elle était vendue à l’époque à 115 259,70 DM. Elle était bien plus onéreuse qu’une Mercedes-Benz 190 E de 109 ch, elle coûtait trois fois plus chère.

Histoire du Moteur

Le moteur quatre cylindre M 102 de 235 ch est développé sous la la direction de Jorg Abthoff. Lui et ses collègues ( Rudiger Herzog, Harald Hutterbraucker et Rudolf Thom) ont construit ce moteur sur la base du groupe moto propulseur de l’EVO I. Deux convertisseurs catalytiques métalliques ont été montés en série dans l’EVO II. Le moteur pouvait tourner à 7 700 tr/min, cela est rendu possibles grâce à la réduction du poids des bielles et par l’utilisation de quatre contrepoids des bielles et par l’utilisation de quatre contrepoids au lieu de huit sur le vilebrequin.