La Seconde Guerre mondiale à lancé la mode des années 40. Les métiers, les restrictions et la haute couture sont confrontés au risque de faillite, tandis que les femmes réinventent une mode composée de lignes éparses, subtiles et de nombreuses originalités à l’ombre de leur propre maison. Peu de temps après sa sortie, le New Look de Dior à montré sa féminité. La taille est resserrée, la jupe est ouverte et la matière est noble: c’est la fin du bondage, de la peur et de la mort. Comme les Français, la mode a un besoin irrépressible de liberté.
Au cœur de cette période de crise internationale, la mode attire également l’attention. Moyens insuffisants, la maison de couture n’a d’autre choix que de fermer la porte, les vêtements se standardisent, mais le style fait résistance. Cette crise du tailleur a été contrecarrée par l’ingéniosité des «arrière-femmes» – c’est pourquoi elles ont été désignées comme des personnages et des symboles de l’époque. La mode a survécu aux années 1940 puis a connu le boom du prêt-à-porter dix ans plus tard.
-Les vêtements doivent être plus courts et près du corps, tandis que la «femme sur le dos» a des rayures. Leur style s’inspire de plus en plus des silhouettes masculines, comme les hauts à épaules carrées, qui font écho aux uniformes des soldats.
-Pour ce qui est du code couleur. Le kaki et le bleu marine du régiment du même nom sont forcement inspirés des forces armées.
Avec la hausse des prix et le manque de matières premières telles que le coton, la laine et la soie, les femmes ont comprenant qu’elles doivent innover. En cette période d’austérité, elles peuvent compter sur les magazines féminins de l’époque, dont Marie Claire, qui leur a fourni une solution économique: le bricolage. En d’autres termes, le seul slogan pour posséder le style est le tact, dont la fin justifie les moyens. Les femmes font de leur mieux pour teindre leurs jambes avec du thé pour imiter la soie, dessiner des bas avec des crayons noirs et même confectionner des vêtements avec des rideaux.
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