C’est une période d’effervescence pour la mode, celle où les maisons de Couture se font un nom et où Hollywood attire le feu des projecteurs. De Dior à Marilyn Monroe, focus sur ceux qui ont fait la mode des années 50.
Dans ce contexte d’après-guerre, et de floraison des Maisons de Couture, la femme n’a qu’une envie : c’est de reconquérir sa féminité ! Marilyn Monroe et sa jupe crayon, Audrey Hepburn muse d’Hubert de Givenchy… les années 50 sont sans conteste celles de la mode !
Les progrès technologiques de la période donnent naissance à de nouvelles matières: on travaille désormais le polyester, le polyamide et l’acrylique. Cette nouveauté laisse place à la création de lignes de prêt-à-porter qui s’intègrent progressivement aux Maisons auparavant focalisées sur la Haute Couture.
Paris devient la capitale mondiale de la mode.
Après des années d’émancipation des femmes, qui remplacent les hommes envoyés au front dans les usines notamment, les années 1950 marquent le retour de la “femme au foyer”. Épouse modèle, la “maîtresse de maison” profite des innovations électro-ménagères et gagne du temps pour sa coquetterie. Elle se doit d’être toujours élégamment habillée à la maison et maquillée, cédant aux injonctions d’une publicité en pleine expansion qui vante les nouvelles tentations d’une industrie de la mode et de la cosmétique florissantes. Revlon, Elizabeth Arden et Helena Rubinstein, marques leaders du marché de l’époque, s’installent dans les salles de bains.
coupes en vogue :
Le col Claudine:
Les chapeaux et bibis:
Le chapeau rond et over size à la Audrey Hepburn était très tendance, mais le bibi, sa petite version, également ! Ces couvre-chefs étaient des signes d’une grande élégance.