Plus qu’un style à part entière, la mode des années 2000 c’est avant tout une façon – généralement douteuse et en un sens audacieuse – d’accorder et mixer les pièces de son dressing.
C’est, par exemple, porter sa mini-robe d’été sur un jean évasé au délavage sablé, enfiler un legging avec une tunique mi-longue et une paire de ballerines souples, balayer le bitume avec son pantalon « pattes d’eph’ » très long et très taille basse.
La mode des années 2000 s’inspire beaucoup de la nudité, on cherche à montrer un maximum de peau, de ventre etc.
Même le pull d’hiver se veut à l’époque sexy, dévoilant les épaules avec un ingénieux col bateau à grands revers ou doté d’un décolleté lacé suggestif laissant entrevoir la poitrine.
C’est ainsi que les silhouettes hautement raffinées de Britney Spears, Christina Aguilera ou Aaliyah subjugueront pendant près d’une décennie une génération de jeunes filles en quête d’affirmation, démocratisant le mythique duo crop-top et pantalon taille basse auprès des moins de 20 ans.
Des deux côtés de l’Atlantique, c’est le logo de feu Von Dutch qui s’affiche alors sur nos t-shirts et casquettes tandis que Juicy Couture fait du prêt-à-porter cheap et douteux le nouveau sur-mesure des VIP. Coté jeans, on ne jure que par Guess et Miss Sixty et aux Etats-Unis, on se presse dans les malls chez Victoria Secret et Abercrombie.
Outre ces best-sellers du prêt-à-porter, on passe le plus clair de la décennie dans des jeans dits bootcut (taille basse, évasés et réputés flatteurs pour le fessier) quand il ne s’agit pas de pantalons cargos ou de pantacourts, tantôt en acrylique moulant, tantôt en denim, gracieusement replié à la mi-mollet.