Les années 60 proposent une nouvelle silhouette à la femme et brisent les codes avec de nouvelles coupes, couleurs et longueurs. La mini-jupe, créée au début des années 60, devient l’emblème de la libération de la femme. Malgré le scandale que provoque le port de la mini-jupe, de nombreuses célébrités de l’époque l’adoptent et en font même leur marque de fabrique à l’instar de Françoise Hardy ou encore Brigitte Bardot.
De même, Yves Saint Laurent a popularisé la tendance color block avec l’emblématique robe modèle Mondrian. Jusqu’à présent, la taille a été marquée pour créer une silhouette super féminine, et la robe droite est sortie dans les années 60. Cacher la taille pour exposer complètement les jambes. Les pantalons et les smokings sont apparus pour la première fois dans les garde-robes pour femmes représentant la mode unisexe dans les années 1960. Les pantalons étaient auparavant préparés et réservés aux hommes, mais dans les années 1960, le pantalon est devenu une partie de la garde-robe des femmes, et le tailleur ou fuselé (également appelé «carotte») est devenu le témoin de la libération du vêtement féminin.
Côté accessoires, les boots blanches se portent avec une mini-jupe ou une robe droite et font partie des indispensable de mode.
Très en vogue encore aujourd’hui, on les adopte avec un jean vintage et des lunettes œil de chat pour un look so rétro.
Les cuissardes, adoptées et sublimées par Jane Birkin, deviennent un accessoire sexy et révolutionnaire pour habiller les jambes des femmes.