Une voile, du vent, mais comment avance-t-on?

Bon comme le sujet est relativement complexe on vas procédés pas étapes.

Différencier les types de vent: le vent réelle, le vent vitesse et le vent apparent.

Le vent réelle est tout simplement le vent crée par des phénomènes météo. C’est celui que l’on sent à l’arrêt. C’est celui que tout bon planchiste souhaite, attend et à qui cela manque toujours.

Le vent vitesse lui est crée par bah… la vitesse. Il est crée par notre déplacement dans l’air.

Et le plus complexe à comprendre c’est le vent apparent.

vents 1

Le vent apparent c’est le mélange des deux. Sur un bateau il y a un drapeau que l’on appelle aussi pavillon. Il donne orientation du vent apparent.

Mais une planche ou un bateau n’avance pas que avec le vent qui souffle dans les voiles. C’est principalement la dépression qui se forme derrière la ou les voiles qui fait 2/3 voir 3/4 de la pousser.

Une dépression est un phénomène qui apparaît sur une aile d’avion pas exemple c’est ce qui lui donne ça portance.

Schema portance 1

Une aile d’avion à un profil asymétrique avec une partie plus bomber au dessus. En simplifiant très fortement air doit parcourir plus de chemin au dessus de l’aile et donc s’accélère et par la même occasion s’étire et passe à une pression inférieure à celle de l’air environnent. Son mécanisme est le suivent: comme il veut rester à ça pression de départ l’air tente de réduit le volume environnent en créant un phénomène de succion qui aspire l’aile vers de haut.

Pour une voile c’est le même principe mais à la verticale. Le vent réel vient soufflé dans la voile ce qui crée un dépression et fait avancer l’embarcation et coupler au vent vitesse la dépression s’amplifie.

Une embarcation avec des froment nul n’aurais, théoriquement, pas de limite de vitesse.

Le Windsurf ça commence quand ?

Le Windsurf ou la planche à voile en bon français prend vie dans les années 60 par vraisemblablement 3 personnes.

Peter Chilvers un jeune anglais crée un premier ébauche de ce que sera la planche à voile plus tard. Il est passionner de dériveur et crée une embarcation dotée d’une sorte de wishbone en teck, d’un joint universel au pied du mât et d’un safran manœuvrable au pied, qu’il n’utilisera finalement pas, il préférera le vent pour choisir son cap comme nous faisons aujourd’hui. Malheureusement son invention tomba dans l’oublie.

L’américain Newman Darby en 64 il crée une planche doter d’une voile carrée qui n’a aucune qualité dynamique est qui purement pour la plaisance. Lui aussi finira au oubliette.

En 1968, deux Californiens Jim Drake un ingénieur aéronautique et Hoyle Schweitzer un businessman développe un concepts qui se rapproche beaucoup de ce qu l’on connait aujourd’hui. 

Elle possède 2 voiles: un foc et une grand voile comme sur un bateau.

Les deux amis développent aussi « le wishbone », la double bôme qui entoure la voile et permet de la tendre, mais aussi de la maintenir debout et de l’orienter pour se diriger. Il tire d’ailleurs son nom de l’os qui a inspiré son design, le « furcula » l’os en forme de V.

Le brevet de la windsurfer est déposé le 27 mars 1968 et accepté en 1970. Il s’agit d’une planche le flotteur sur laquelle est fixé un gréement articulé via un système de diabolo avec une voile et un wishbone. Une dérive rétractable est installée sous la planche, en son centre, pour remonter au vent de manière efficace. Enfin, pour facilement relever la voile tombée dans l’eau, les inventeurs ajoutent un bout qui s’appellera par la suite le « uphaul » ou « tire-veille » en français.