Bon comme le sujet est relativement complexe on vas procédés pas étapes.
Différencier les types de vent: le vent réelle, le vent vitesse et le vent apparent.
Le vent réelle est tout simplement le vent crée par des phénomènes météo. C’est celui que l’on sent à l’arrêt. C’est celui que tout bon planchiste souhaite, attend et à qui cela manque toujours.
Le vent vitesse lui est crée par bah… la vitesse. Il est crée par notre déplacement dans l’air.
Et le plus complexe à comprendre c’est le vent apparent.
Le vent apparent c’est le mélange des deux. Sur un bateau il y a un drapeau que l’on appelle aussi pavillon. Il donne orientation du vent apparent.
Mais une planche ou un bateau n’avance pas que avec le vent qui souffle dans les voiles. C’est principalement la dépression qui se forme derrière la ou les voiles qui fait 2/3 voir 3/4 de la pousser.
Une dépression est un phénomène qui apparaît sur une aile d’avion pas exemple c’est ce qui lui donne ça portance.
Une aile d’avion à un profil asymétrique avec une partie plus bomber au dessus. En simplifiant très fortement air doit parcourir plus de chemin au dessus de l’aile et donc s’accélère et par la même occasion s’étire et passe à une pression inférieure à celle de l’air environnent. Son mécanisme est le suivent: comme il veut rester à ça pression de départ l’air tente de réduit le volume environnent en créant un phénomène de succion qui aspire l’aile vers de haut.
Pour une voile c’est le même principe mais à la verticale. Le vent réel vient soufflé dans la voile ce qui crée un dépression et fait avancer l’embarcation et coupler au vent vitesse la dépression s’amplifie.
Une embarcation avec des froment nul n’aurais, théoriquement, pas de limite de vitesse.