Le Windsurf ça commence quand ?

Le Windsurf ou la planche à voile en bon français prend vie dans les années 60 par vraisemblablement 3 personnes.

Peter Chilvers un jeune anglais crée un premier ébauche de ce que sera la planche à voile plus tard. Il est passionner de dériveur et crée une embarcation dotée d’une sorte de wishbone en teck, d’un joint universel au pied du mât et d’un safran manœuvrable au pied, qu’il n’utilisera finalement pas, il préférera le vent pour choisir son cap comme nous faisons aujourd’hui. Malheureusement son invention tomba dans l’oublie.

L’américain Newman Darby en 64 il crée une planche doter d’une voile carrée qui n’a aucune qualité dynamique est qui purement pour la plaisance. Lui aussi finira au oubliette.

En 1968, deux Californiens Jim Drake un ingénieur aéronautique et Hoyle Schweitzer un businessman développe un concepts qui se rapproche beaucoup de ce qu l’on connait aujourd’hui. 

Elle possède 2 voiles: un foc et une grand voile comme sur un bateau.

Les deux amis développent aussi « le wishbone », la double bôme qui entoure la voile et permet de la tendre, mais aussi de la maintenir debout et de l’orienter pour se diriger. Il tire d’ailleurs son nom de l’os qui a inspiré son design, le « furcula » l’os en forme de V.

Le brevet de la windsurfer est déposé le 27 mars 1968 et accepté en 1970. Il s’agit d’une planche le flotteur sur laquelle est fixé un gréement articulé via un système de diabolo avec une voile et un wishbone. Une dérive rétractable est installée sous la planche, en son centre, pour remonter au vent de manière efficace. Enfin, pour facilement relever la voile tombée dans l’eau, les inventeurs ajoutent un bout qui s’appellera par la suite le « uphaul » ou « tire-veille » en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *