Etudes d’architecture :
Pour devenir architecte, il faut suivre des études supérieures spécialisées. Elles permettent d’apprendre à concevoir des bâtiments, à dessiner des plans, à comprendre les règles de constructions et à travailler sur des projets concrets.
Les études durent en général 5 ans après le bac dans une école nationale supérieure d’architecture. Elles comprennent des cours de dessin, de construction, d’histoire de l’architecture, d’urbanisme et d’écologie.
Architecte salarié :
Pour être architecte salarié, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’architecte (bac +5). Une fois diplômé, l’architecte peut travailler dans une agence sans obligation de s’inscrite à l’Ordre.
Architecte indépendant :
Pour exercer en tant qu’architecte indépendant, il faut le diplôme d’Etat + une année supplémentaire appelée HMONP (habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre). Cette formation permet d’avoir le droit de signer les projets et de s’inscrire à l’Ordre des architectes.
Architecte d’intérieur :
L’architecte d’intérieur suit des études différentes. Il existe des formations de 3 à 5 ans après le bac, dans les écoles spécialisées. Ces études sont centrées sur l’aménagement intérieur, le design, la décoration et les volumes.