
le DIU au cuivre empêche la nidation d’un ovocyte fécondé et a aussi un effet spermicide et rend les spermatozoïdes inactifs. Il peut être utilisé en contraception d’urgence. Les règles sont souvent assez importantes ; le DIU au lévonorgestrel (hormone de synthèse proche de la progestérone )
avantage | inconvénients |
_Sans hormones _Efficacité élevée (99%) _Longue durée _Retour rapide a la fertilité après retrait | _Règles plus abondantes et douloureuses _Risque de perforation ou d’expulsion _Ne protège pas IST |
Avec son taux de fiabilité de 99,2%, le dispositif intra utérin (DIU) au cuivre est l’un des moyens de contraception féminine les plus efficaces. Le DIU au cuivre doit être posé par un médecin, un gynécologue ou une sage femme. Ce moyen de contraception présente de nombreux avantages, mais certaines femmes témoignent d’effets secondaires assez pénibles, tels que des règles plus abondantes et douloureuses. Le DIU au cuivre est compatible avec la pratique de la symptothermie. Le stérile en cuivre dois étres changer tout les 5 a 10 ans.