
c’est quoi sa serre?
Le stérilet hormonal (aussi appelé dispositif intra utérin ou DIU) délivre une petite dose de progestatif (du levonorgestrel) en continu pour assurer son effet contraceptif en continu pour assurer son effet contraceptif. La pose et le retrait du stérilet hormonal doivent être effectués par un médecin, gynécologue ou sage-femme Il présente un excellent taux de fiabilité, de 99,8%.Toute femme peut utiliser un stérilet hormonal, hors contre indications comme une IST, un fibrome, une maladie ou autre. Le stérilet hormonal est un moyen de contraception qui présente certains effets indésirables, notamment causés par les hormones qu’il délivre.
complication possible/inconvenant
Il y a des effets secondaires hormonaux.
Il y a des modification des règles ,la progestérone atrophie la paroi de l’utérus. L’endomètre étant plus fin, les règles seront peu abondantes, voire inexistantes.
Il y a aussi des risque d’expulsion prise de poids , qui devrait toutefois s’estomper au bout de quelques mois de l’acné peut apparaît Maux de tête, douleurs abdominales, anxiété, humeur dépressive, vertiges, perte de libido, perte de cheveux… en peu de temps, des milliers de cas ont été notifiés aux autorités sanitaires, pendant que les réseaux sociaux bruissaient de rumeurs alarmantes. Les résultats de l’enquête menée par l’Ansm, plutôt rassurants, ont calmé le jeu.
Si, après la pose du DIU, quelques désagréments peuvent survenir, en principe, tout rentre vite dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin lors d’une consultation médicale.Risque d’expulsion voire de perforation de l’utérus (rare)
avantage
- Contraceptif très fiable (99%)
- Méthode confortable, pratique et sans stress (il n’y aucune action de la part de l’utilisatrice)
- Durée d’utilisation longue (3 à 5 ans)
- Effet sur les règles (diminuées voire supprimées dans 20% des cas)
- Reversible (le dispositif intra utérin est retirable à tout moment)
Comment ce déroulé la pose et le retraites
La pose
La pose d’un stérilet hormonal est très rapide, elle se fait par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, en général après un premier rendez-vous au cours duquel il/elle aura vérifié :
- Que vous n’avez pas de contre-indication
- La forme et le volume de votre utérus, pour vous prescrire le dispositif le plus adapté.
Le jour de la pose, le professionnel va insérer le stérilet dans votre utérus, en général à l’aide d’un spéculum pour bien ouvrir le col de l’utérus, puis couper le fil au niveau du col de votre utérus. Cela prend 5 minutes !
Il n’y a pas, sauf cas particulier, d’anesthésie locale. Vous pouvez toutefois prendre un médicament de type anti-douleur juste avant, certaines personnes pouvant ressentir quelques crampes lors de la pose. Normalement, la pose d’un stérilet, qu’il soit hormonal ou au cuivre, ne doit pas provoquer de douleurs trop importantes. Si vous appréhendez cette intervention (qui encore une fois est très rapide), n’hésitez pas à en parler à votre médecin, pour qu’il puisse désamorcer votre anxiété et faire preuve de douceur au moment de la pose.
La pose doit avoir lieu pendant les règles et jusqu’à 7 jours après. Il est possible que vous ayez un peu mal après la pose du stérilet hormonal : en effet, le corps réagit à ce corps étranger et votre ventre peut enfler, avec quelques contractions. Rassurez-vous, ces effets indésirables vont s’estomper au bout de quelques heures ! Si vous pouvez rester tranquille dans les heures qui suivent la pose du dispositif intra utérin, voire le lendemain, avec une petite bouillotte sur le ventre, c’est toujours mieux
Le retrait
Le stérilet hormonal produit ensuite ses effets pendant 3 et 5 ans selon les modèles. Toutefois, chaque année, il est nécessaire de faire un suivi régulier. Généralement, votre médecin vérifie, quand il checke votre col de l’utérus lors de votre contrôle annuel, que les fils sont toujours présents, indiquant que le stérilet hormonal est toujours en place.
Et surtout, écoutez-vous : en cas de symptômes trop gênants liés à sa présence, le stérilet hormonal doit être retiré à tout moment ! Vous n’êtes pas obligée d’attendre 5 ans pour le faire
Le jour où vous souhaitez le retirer, le médecin va simplement tirer sur les fils et le faire sortir en quelques instants.La encore, la durée de l’intervention est plutôt courte et normalement sans douleur !