Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles, un chien tendre et élégant !

Le Cavalier King Charles, un chien affectueux et facile à vivre !

Le Cavalier King Charles Spaniel est connu depuis le 16e siècle en Angleterre. Il faisait partie des chiens préférés de la cour royale anglaise et a, par ailleurs, été nommé en référence au roi Charles II qui affectionnait particulièrement cette race. Vers le début du 19e siècle, le Cavalier King Charles Spaniel a reçu des apports du King Charles Spaniel, du Pékinois et du Carlin pour aboutir aux caractéristiques actuelles de la race. Le 1er standard du Cavalier King Charles Spaniel a été établi en 1928.

Le club de la race a été fondé à la même époque en Grande-Bretagne et la race a été reconnue par le Kennel Club en 1945. Pour sa part, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) lui a attribué une reconnaissance définitive 10 années plus tard, le 20 janvier 1955. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 4 novembre 2008. En France, les premiers représentants de la race sont arrivés en 1975.Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien plein de joie de vivre et d’entrain, mais tout en étant calme et dénué d’agressivitéJoueur, amical et sociable, il n’en est pas moins courageux. Sa personnalité agréable et particulièrement équilibrée en fait un excellent chien de compagnie pour toute la famille.

Il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les personnes âgées. Il est également un sujet d’exposition prisé en raison de son aspect remarquable et de ses allures gracieuses. D’ordinaire discret, le Cavalier King Charles Spaniel peut devenir aboyeur en présence d’autres chiens, mais il est peu enclin aux disputes avec ses congénères.

Il peut s’adapter à tous types de maîtres allant de la personne âgée à une personne jeune et sportive. Petite boule d’énergie, il peut en un clin d’oeil devenir très calme et se faire discret.


Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : De 12 à 14 ans
  • Type de poils : Long
  • Couleur(s) de robe : Noir, roux et blanc
  • Taille Mâle : De 25 à 34 cm
  • Taille Femelle : De 25 à 34 cm
  • Poids Mâle : De 5,4 à 8 kg
  • Poids Femelle : De 5,4 à 8 kg
  • Perte de poils : Le Cavalier King Charles Spaniel observe deux mues par an : printanière et automnale. Il est susceptible de perdre beaucoup de poils pendant ces périodes. Mais bien qu’il ait un poil long et soyeux, un brossage deux à trois fois par semaine suffit pour garder son pelage propre.
  • Besoin d’exercice : Le Cavalier King Charles a besoin de se dépenser régulièrement au moyen d’exercices. Il arrive à se contenter de simples promenades quotidiennes, mais il apprécie tout autant des activités telles que l’agility.
  • Coût mensuel moyen : Environ 70 € par mois