Collections

La Fashion Week est mixte, les tendances mixtes sont souvent ramenées à des costumes réinventés, des couleurs élégantes, des accents féminins assumés, des accessoires à profusion…

La Fashion Week comporte 2 collections. Une première collection (automne-hiver) qui se déroule en février-mars pour les femmes ainsi qu’en janvier pour les hommes. Et d’une deuxième collection (printemps-été) qui se déroule en septembre-octobre pour les femmes et en juin pour les hommes.

A chaque nouvelle saison, les marques & créateurs de modes sortent une nouvelle collection. Les médias et les réseaux sociaux regorgent alors d’articles mettant à l’honneur les tendances du moment issus de la vie de tout les jours ou des défilés de la Fashion Week.

L’élaboration d’une collection de textile peut s’apparenter à une mécanique difficile, les étapes sont mêmes pour la plupart des marques du secteur et impliquent la mise en commun de compétences variées. De la phase d’inspiration au défilé, derrière une collection réussie se cache une étroite collaboration entre styliste, modéliste, chef de produit et responsable marketing. Pour créer des produits il suffit d’avoir

6 étapes :

1- Faire de l'idéalisation

De nombreux entrepreneurs en herbe restent bloqués dans l’étape d’idéation à attendre une idée de génie leur permettant de trouver le produit idéal à vendre. Bien que la création de quelque chose de fondamentalement « nouveau » puisse être un processus créatif gratifiant, la plupart des meilleures idées se résument en pratique à une amélioration apportée à un produit existant.

2- Entreprendre des recherches

Avec votre idée de produit en tête, vous pourriez être tenté de passer directement à l’étape de production. Mais cela peut être un faux pas si vous ne validez pas votre idée au préalable. La validation de l’idée est une étape censée vous permettre de vérifier que les gens seront prêts à payer pour acheter votre produit. Elle vous évite également d’investir du temps, de l’argent et des efforts dans une idée qui ne sera pas rentable.

3- Travailler sur la planification

L’étape de développement du produit pouvant rapidement devenir compliquée, il est important de prendre le temps de planifier avant de commencer à construire votre prototype. Au moment d’approcher des fabricants ou de commencer à sourcer des matériaux, si vous ne savez pas vraiment à quoi votre produit doit ressembler et comment il fonctionnera, il vous sera difficile de suivre correctement les étapes suivantes.

4- Créer un prototype

La phase de prototypage au cours du processus de développement de produit a pour objectif la création d’un produit fonctionnel pouvant être utilisé comme échantillon pour la production en série. Il est peu probable que vous obteniez un produit fonctionnel dès la première tentative. Le prototypage implique généralement de tester plusieurs versions de votre produit lors d’une phase d’expérimentation, en éliminant petit à petit les versions non adaptées et en apportant des améliorations jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’échantillon final.

5- Déterminer son sourcing

Une fois que vous avez un prototype de produit dont vous êtes satisfait, il est temps de commencer à rassembler les matériaux et à trouver les partenaires nécessaires à sa production. Il s’agit essentiellement de construire votre chaine logistique : les fournisseurs, les activités et les ressources nécessaires pour fabriquer un produit et le faire atterrir entre les mains du client.

6- Estimer ses couts

Une fois la recherche, la planification, le prototypage et le sourcing terminés, vous aurez probablement une idée plus précise des couts de fabrication de votre produit. L'estimation des couts est le processus consistant à déterminer le cout de revient des marchandises vendues (CRMV), afin de pouvoir déterminer un prix de vente au détail et une marge brute.