Information sur Hayao Miyazaki

Jeunesse et Débuts :

Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Bunkyō, Tokyo, au Japon. Fils de Katsuji Miyazaki, le directeur de l’entreprise familiale qui fabriquait des gouvernails d’avions, et de Dola Miyazaki, une infirmière. Il a grandi lors de l’après-guerre au Japon, ce contexte a clairement influencé ses travaux et son art, on le remarque en particulier de par sa fascination pour les avions et les machines (on en retrouve beaucoup dans ses films d’animation).

Dès son plus jeune âge, Miyazaki s’est intéressé à l’animation et au dessin, influencé par des œuvres comme « Bambi » de Disney. Il a étudié l’économie politique à l’université Gakushuin de Tokyo, où il a également été membre du club d’animation.

Technique et illustrations:

Dans ses œuvres, Miyazaki crée souvent des scènes de panorama aux paysages magnifiques pour transmettre des émotions et des idées. Par exemple, dans « Le Voyage de Chihiro », les vastes étendues de l’ancien bain public abandonné évoquent à la fois la beauté et la mélancolie.

On observe aussi une multitude de détails minutieux, des mouvements fluides des personnages aux expressions travailler qui révèlent leurs pensées. Rien n’est laissé au hasard dans l’univers de Miyazaki, chaque éléments contribue à crée un film plein de sens et de symbolisme. En illustrant ses histoires à travers des dessins riche et évocateur, Miyazaki permet aux spectateurs de s’immerger dans ses mondes magiques où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’effacent.

Débuts Professionnels :

En 1963, Miyazaki a commencé sa carrière en rejoignant Toei Animation, l’un des plus grands studios d’animation du Japon à avant la fondation du Studio Ghibli :

En 1985, Miyazaki a cofondé le Studio Ghibli avec Isao Takahata et Toshio Suzuki. Le studio est rapidement devenu une force majeure dans l’industrie de l’animation, produisant des films qui ont captivé le public du monde entier avec leur narration poétique, leurs personnages complexes et leur animation époustouflante. Des films comme « Mon voisin Totoro » (1988), « Le Voyage de Chihiro » (2001) et « Princesse Mononoké » (1997) ont solidifié la réputation de Miyazaki en tant que l’un des plus grands réalisateurs d’animation de tous les temps.

Pour plus d’info aller sur la page info studioghiblie

(=mots pop-up pour se rendre sur la page information sur le studio ghiblie de ambre)