L’histoire d’une icône

Fondée par celui que l’on surnommait le métallurgiste de la mode, la maison Paco Rabanne distille depuis plus d’un demi-siècle une mode d’avant-garde et visionnaire, remettant en question la notion même de vêtement. Une arme stylistique pour une garde-robe émancipatrice

Laisser une marque indélébile sur le paysage de demain.

Paco Rabanne, pseudonyme de Francisco Rabaneda y Cuervo, est un grand couturier et parfumeur franco-espagnol. Il a marqué l’univers de la mode dans les années 1960.

Résolument parisienne, la maison Paco Rabanne trouve toutefois ses origines dans le rustique pays basque hispanique. C’est ici que naît en 1934 Francisco Rabaneda Cuervo (décédé le 3 février 2023, ndlr) qui, à peine 5 ans plus tard, fuira avec ses parents son pays natal et la guerre civile qui y sévit.

Direction la France, son nouveau et éternel pays d’adoption, dans lequel il prendra un nouveau nom : Paco Rabanne.

Malgré des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, c’est la mode qui devient rapidement son gagne-pain, le jeune artiste produisant croquis de mode, dessins de sacs et de chaussures pour des maisons telles que Charles Jourdan, avant de se lancer dans la création d’accessoires excentriques pour des maisons visionnaires comme BalenciagaPierre Cardin ou encore Courrèges.

Guider votre entreprise tout au long du projet

Vivez la fusion de l’imagination et de l’expertise avec Études, le catalyseur des transformations architecturales qui enrichissent le monde qui nous entoure.

Il renouvelle de manière radicale le vocabulaire de la mode 

Paco Rabanne aime les expériences. « Un couturier, c’est un novateur, c’est quelqu’un qui doit bouleverser les choses, qui doit amener des techniques et des formes nouvelles », déclarait il en 1976 à propos de son travail.

Françoise Hardy portant une robe métallique de Paco Rabanne, 1968 

La robe incrustée d’or et de diamants (1968)

Françoise Hardy qui va le mieux faire rayonner les créations du designer franco-espagnol

Le sac métallique (1969)

Emblématique de l’aspect expérimental du créateur, Paco Rabanne imagine l’un des sacs qui va rester dans l’histoire.

Les créations haute couture (années 1990)

Carla Bruni et Paco Rabanne lors du défilé haute couture printemps-été 1994 à Paris.