MAISON DE 747 AILES PAR DES ARCHITECTES DE DAVID HERTZ

La maison 474 crée par David Randall Hertz au monts Santa Monica à Malibu au États-Unis. A était inspiré par la vue qu’il y a depuis la propriété (22 hectares), la maison devait avoir l’impression de flotter. Pour sa on a pris le squelette d’un Boeing 474 du dessert de Mojave et on a utilisé les ails pour le toit et le moteur à réaction pour la terrasse et la piscine. La maison s’assemble avec du verre pour avoir une sensation d’être d’extérieure a l’intérieure ainsi que le reflet qui donne l’impression de se fondre dans le paysage, et du béton pour la solidité. La 474 à un coté néo-rétro-futuriste et appartient au mouvement moderne, architecture organique et architecture écologique.

Cette maison en terre a été conçue par les architectes DUST dans la ville de Tucson aux Etats-Unis. L’architecte et les entreprises on De grands efforts ont été investis pour minimiser l’impact physique de la maison dans un environnement aussi fragile, tout en essayant de créer un lieu qui servirait de toile de fond à la vie et renforcerait les liens sacrés avec un paysage mystique impressionnant.

[D’après l’architecte] Le Tucson Mountain Retreat est situé dans le désert de Sonoran ; une étendue de terre extrêmement luxuriante, exposée et aride qui émet un sentiment d’immobilité et de permanence. La maison est soigneusement située en réponse aux arroyos adjacents, aux rocailles, aux cactus anciens, aux voies de migration des animaux, au mouvement de l’air, à l’exposition au soleil et aux vues du paysage. En isolant intentionnellement le parking à plus de 121 mètres de la maison, cela pousse à traverser le désert en marchant le long d’un étroit sentier piétonnier vers la maison, en passant par une zone dense de cactus et de Palo Verde. L’entrée, une série de pas concrets et ludiques, se dissout dans le désert. Au fur et à mesure qu’on monte, chaque pas offre une décision alternative et une nouvelle aventure. Par ce processus, le mouvement ralentit et les sens sont stimulés, laissant la ruée de la vie urbaine derrière.

La maison est principalement faite de terre battue, un matériau qui utilise un sol largement disponible et n’a pratiquement pas d’effets secondaires négatifs sur l’environnement. Historiquement vernaculaire dans les régions arides, cette maison en terre s’intègre bien dans le désert de Sonoran, tout en incarnant des qualités poétiques inhérentes qui engagent les sens visuels, tactiles et auditifs

La maison est divisée en trois zones distinctes et isolées : les espaces de vie, la partie réservée pour les chambres et celle allouée aux divertissements à domicile. Chaque zone doit être accessible en quittant la zone occupée, en marchant à l’extérieur et en entrant dans un espace différent. Cette séparation résout la séparation acoustique désirée par le client tout en offrant une occasion unique d’expérimenter continuellement le paysage désertique brut. Enracinée dans le désert, où l’eau est toujours rare, la conception incorpore un généreux système de collecte d’eau de pluie de 30 000 gallons avec un système de filtration avancé qui rend cette ressource la plus précieuse disponible pour tous les usages domestiques.

L’intensité de la chaleur solaire est réduite en orientant la maison de façon linéaire le long d’un axe est-ouest et en minimisant les ouvertures de portes et de fenêtres dans les façades étroites à l’est et à l’ouest. Les principaux espaces de vie et de sommeil s’étendent dans les patios et s’ouvrent vers le sud sous des surplombs profonds qui permettent une vue imprenable et l’accès au désert de Sonoran.

Les porte-à-faux protègent du soleil d’été tout en permettant à la lumière du soleil d’hiver d’entrer et de chauffer passivement les planchers et les murs. Ils aspirent également les brises dominantes du sud et améliorent la ventilation transversale, qui peut être contrôlée de manière flexible en ajustant les portes coulissantes en verre du sol au plafond. Lorsque les grandes portes vitrées s’ouvrent complètement, la maison se transforme, évoquant une continuité sans limite où le désert et la maison ne font plus qu’un.

 

Biographie David Hertz : 

 

David Randall Hertz est un architecte américain né en 1960. Il est connu pour son travail dans l’architecture durable et comme l’un des premiers innovateurs dans le développement de matériaux de construction recyclés

Hertz a commencé ses études dans l’architecture très jeune, il aimait beaucoup se retrouver sur les chantiers de construction durant son apprentissage. Il a rencontré sur un chantier le célèbre architecte de Los Angeles John Lautner  avec qui il a fait son apprentissage. Après avoir obtenu son diplôme, il a développé un matériau composite avec des déchets post-consommation qui permet d’être plus léger que le béton traditionnel. En 2004, Hertz a obtenu le programme de certification des bâtiments écologiques.

Hertz est impliqué dans la construction de résidences et de bâtiments commerciaux respectueux de l’environnement, principalement situés à Venise et dans les environs.