Le Corbusier:

Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965) architecte français,  apprend l’architecture classique à travers ses nombreux voyages. Il découvre les bases solides de l’architecture classique, mais également la curiosité des autres cultures. Tout au long de son parcours, il n’aura de cesse de mêler héritage et modernité. On retrouve ses édifices dans 12 pays et sur 4 continents.

 

MAISON DE LA CULTURE

LE STADE
L’UNITE D’HABITATION
LA PISCINE ANDRÉ WOGENSCKY
LE QUARTIER DE FIRMINY-VERT
 L’ÉGLISE

 

Antoni gaudi:

L’architecte catalan Antoni Gaudí (1852–1926) est célèbre dans le monde entier pour son immense talent de génie en matière de modernisme. Cet architecte a inventé un langage architectural unique, personnel et sans précédent qu’il est toujours difficile de qualifier. Ses œuvres sont inspirées de la nature et par la présence d’un profond symbolisme religieux. Les œuvres les plus importantes de Gaudí à Barcelone sont la Sagrada Familia,  la Casa Vicens, le palais Güell, la Casa Batlló, le Park Güell et La Pedrera.

 

                                                                                       

Monument emblématique de la ville de Barcelone, cette basilique est l’œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi. Cet architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Les travaux ayant débutés en 1882, la Sagrada Familia n’est aujourd’hui pas encore terminée.
LA SAGRADA FAMILIA

Frank lloyd Wrigt:

Frank lloyd Wrigt, ( 1867 – 1959 ) est architecte et concepteur américain

Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire.

Maison sur la cascade

La Robie House

L’Hôtel impérial

Taliesin West

Zaha hadid :

Zaha Hadid ( 1950 – 2016 ) est une architecte et une urbaniste irako-britanique. Figure importante du courant déconstructive elle est l’une des femmes architectes les plus récompensées par la profession. Elle a notamment reçu le prix Pritzker (considéré comme le  « prix Nobel d’architecture » ) en 2004. À la recherche d’un système alternatif au dessin d’architecture traditionnel, et influencée par le Suprématisme et l’avant-garde russe, Zaha Hadid adopte la peinture comme outil de conception et l’abstraction comme principe d’investigation pour réinvestir les expériences avortées et non testées du modernisme pour dévoiler de nouveaux champs de construction. Elle est précurseur dans l’utilisation de la conception paramétrique pour modéliser ses projets. Si au début de sa carrière les formes de ses bâtiments se caractérisent par des formes éclatées aux angles vifs, les édifices plus récents sont formées par des courbes. Ses œuvres majeures comprennent le Centre aquatique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, le Broad Art Museum, le MAXXI Museum de Rome et l’Opéra de Canton. Plusieurs de ses bâtiments sont encore en construction au moment de sa mort, notamment l’Aéroport international de Pékin-Daxing, et le Stade Al Wakrah au Qatar.

ROCA London Gallery

 

 

Evelyn Grace Academy

520 West 28th

Admiral Serebryakov Embankment  Masterplan
Phaeno Science Centre 

 

Jean Nouvel :

Jean Nouvel est un architecte français contemporain né en 1945. Il est à l’origine de nombreuses créations incontournables en France et dans le monde. Ses créations sont à la fois lumineuses, créatives et singulières, son style est tourné vers l’écologies, quelques œuvres emblématiques de cet artiste comme le musée du Quatar, Le Louvre Abu Dhabi, il a également dessiné les plans de la Tour Agbar à Barcelone.

Domus Guest Editor 2022

Start Museum

星美术馆

Lux* Hotel – Lux 丽世酒店

Museum of Art Pudong (MAP) – 浦东美术馆

Ludwig Mies Van Der Rohe :

Ludwig Mies van der Rohe ( 1886 – 1969 ) est un architecte allemand naturalisé américain, Durant la première partie de sa carrière, il réalise de nombreuses villas, qui vont du style prussien, avec la maison Riehl, au modernisme, avec le Pavillon de l’Exposition internationale de 1929. Il dirige l’école du Bauhaus de 1930 à sa fermeture en 1933. Outre quelques projets de villas, telle la Farnsworth House, il réalise aux États-Unis ses édifices les plus monumentaux, parmi lesquels les immeubles 860 et 880 Lake Shore Drive, le Seagram Building et le Kluczynski Federal Building.

La Farnsworth House

Pavillon

Oscar Niemeyer :

Oscar Niemeyer Soares (19712012) est un architecte et un designer brésilien.

Il est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s’inscrit dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l’histoire de l’architecture moderne. Il est connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l’urbaniste Lucio Costa. Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la Légion d’honneur le 12 décembre 2007, trois jours avant son centième anniversaire.

La cathédrale Notre-Dame de l’Apparition de Brasilia, Brésil

L’église Saint François d’Assise à Belo Horizonte, Brésil

Walter Gropius :

Walter Gropius (1883-1969) est un architecte Allemand emblématique du milieu de l’Art Européen au XXème siècle. Il est considéré comme le père fondateur du mouvement Bauhaus. Le petit garçon possédait déjà 2 figures familiales dans l’architecture et la construction son oncle et son père. Il a façonné l’image des villes américaines, théorisant le style international et ses immenses gratte-ciels en verre, mais aussi celle des banlieues françaises, avec ses idées sur la concentration de l’habitat en tours, construites au milieu d’espaces verts

Bauhaus

Renzo Piano :

Renzo Piano, l’un des plus célèbres architectes de l’époque contemporaine, né dans les années 1937 il a vécu dans une famille de constructeurs. Après un baccalauréat classique, il obtient un diplôme en architecture à l’École polytechnique de Milan en 1964. Renzo Piano commence sa carrière en remportant le concours pour la réalisation du Centre Georges Pompidou avec Richard Rogers et Gianfranco Franchini. Son œuvre embrasse plusieurs secteurs : des pavillons de foire aux restaurations de structures historiques, des études des matériaux et des processus à la conception de bateaux et de meubles. Quelques projets célèbres: Tribunal Parigi, Academy Museum of Motion Pictures, Polo universitario, Amiens…

Le Centre Georges-Pompidou

Daniel Libeskind:

Daniel Libeskind est un architecte américain, né en 1946. A 19 ans, il décide de se lancer dans l’architecture, s’inscrivant à Cooper Union à New York. Il est devenu une figure de référence internationale en architecture et en design urbain grâce à sa nouvelle vision critique de la discipline et son approche multidisciplinaire. Son expérience s’étend aux bâtiments pour les grandes institutions culturelles et privées – telles que les musées et salles de concert, universités, résidences, hôtels, centres commerciaux et villas. Il a créé des décors pour des opéras. Parallèlement, il continue son travail prospectif avec une division de recherche sur le design industriel.

Daniel Libeskind a reçu de nombreux prix et a créé des œuvres célèbres dans le monde entier comme le Musée juif de Berlin, le Royal Ontario Museum of Toronto, le Théâtre du Grand Canal à Dublin…

Baptisé le Cristal de Michael Lee-Chin, cet ajout revêtu d’acier du Musée royal de l’Ontario à Toronto a été achevé en 2007. La superbe structure comprend un espace d’exposition, un atrium qui sert d’entrée aux visiteurs, une boutique de cadeaux et trois restaurants en forme de cristalline. Le Studio Libeskind a également rénové dix galeries supplémentaires dans l’ancien bâtiment du musée dans le cadre de ce projet.

Le Musée Royal de l’Ontario :

 

Paul Andreu:

Paul Andreu (1938-2018), est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires. Il  s’est toujours intéressé aux lieux traversés par de vastes flux de personnes. Il a entièrement inventé l’aéroport de Roissy, de ces aérogares aux voies d’accès et équipements publics, de 1966 à 1974. Quelques œuvres connues: Le Grand Théâtre National de Chine, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec,…citation: “La seule manière de protéger sa culture, c’est d’accepter de la mettre en danger.”

Aéroport Charles de Gaulle, Terminal 1

 

Richard Roger :

Richard George Rogers (1933 – 2021) est un architecte italien naturalisé britannique, lauréat en 2007 du prix Pritzker. Il gagne rapidement une réputation de conception architecturale industrielle « de haute technologie ». Le Royal Institute of British Architects lui décerne sa médaille d’or en 1985.

Le Centre Georges-Pompidou

Frei Otto:

Frei Otto (1925 –  2015 ) est un architecte allemand. Il est notamment le concepteur du toit du stade olympique de Munich, stade des Jeux olympiques d’été de 1972. Il est reconnu pour l’emploi de structures textiles, et pour son langage formel inspiré de l’étude de la nature. Frei Otto fut le concepteur du pavillon de l’Allemagne de l’Ouest à l’Expo 67 à Montréal. S’inspirant des formes organiques pour la réalisation de structures, il fait partie des précurseurs de l’architecture bionique.
Le stade olympique de Munich est un stade situé à Munich en Allemagne.  Se trouvant dans le Parc olympique de Munich au nord de la ville, il a été construit pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1972. C’est l’un des bâtiments les plus importants de l’architecture d’après-guerre de l’Allemagne de l’Ouest et est un point de repère de Munich. Comme les autres bâtiments sous les toits de tente, le stade olympique est classé depuis 1997.

Le stade olympique de Munich:

Minoro Yamasaki:

Minoru YamasMinoru Yamasaki (1912 – 1986 ) est un architecte américain. il a eu un emploi dans le cabinet d’architectes Shreve, Lamb & Hermon, qui avaient notamment conçu l’Empire State Building.  Il conçut également plusieurs bâtiments aéroportuaires, mais sa consécration arriva sans conteste avec les tours du World Trade Center, dont le projet commença en 1965 et la construction se termina en 1973.aki (19121986 ) est un architecte américain. il a eu un emploi dans le cabinet d’architectes Shreve, Lamb & Hermon, qui avaient notamment conçu l’Empire State Building.  Il conçut également plusieurs bâtiments aéroportuaires, mais sa consécration arriva sans conteste avec les tours du World Trade Center, dont le projet commença en 1965 et la construction se termina en 1973.

Residence Inn – 10 Ionia

Fank Gehry:

Frank Owen Gehry ( 1929), est un architecte américanocanadien.  il est considéré au début du xxie siècle comme un des plus importants architectes vivants. Il fait partie des mouvements du déconstructivisme et du post-structuralisme. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu »; il conçoit des formes de proportions vastes et mouvantes.Ses œuvres sont citées parmi celles les plus importantes de l’architecture contemporaine dans le World Architecture Survey Les œuvres les plus connues de Gehry comportent le Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, le Ray and Maria Stata Center à Cambridge, le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles

Le Musée Guggenheim Bilbao, œuvre d’architecture d’avant-garde du XXe siècle. Avec ses 24 000 m2 de superficie, dont 9.000 destinés aux expositions, l’édifice s’érige en un véritable événement architectural, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé.

Musée de Guggenheim :

John Edward Lautner:

John Edward Lautner (19111994) est un architecte américain très influent, située en Californie du Sud, combine la prouesse technique avec une architecture très sensuelle et spectaculairement futuriste. Il a travaillé avec Franck Llod Wright pour se former à l’architecture

connu pour ses villas, Lautner a entièrement conçu un concept original d’architecture commerciale : le Googie. Avec bâtiment du café Googie de 1949

The Chemisphere, Elrod House: