Model cross country

Tous ces vélos sont montés sur la plus haute marche du podium en 2022. Découvrez les spécificités de ces machines de guerre taillées pour le XCC.

1. Trek Supercaliber

Les innovations ne s’arrêtent pas à une autre grande marque comme Trek. Sa grande nouveauté dans le domaine du VTT est le Trek Supercaliber, un hybride entre le rigide et le XC full suspension qui a déjà laissé un très bon goût dans la bouche des membres de son équipe de Coupe du Monde.

La raison de cette désignation hybride est due à son IsoStrut, un amortisseur structurel intégré dans le tube supérieur du cadre qui offre un débattement réglable de 60 mm. Avec cela, Trek veut avoir une variante de son traditionnel Procaliber rigide en ajoutant plus d’absorption et de stabilité à l’arrière, sans faire de modifications plus profondes ou ajouter les pièces et boulons d’une suspension arrière conventionnelle.

Ainsi, la Supercaliber offre les performances d’un rigide à suspension avant et utilise l’IsoStrut pour permettre au cyclistes de mieux franchir les obstacles, sauts ou descentes des circuits. Une révolution dans la modalité qui aura sûrement des imitateurs.

Cadre : carbone.

Débattement de la suspension : 100 / 60 mm.

Pourquoi nous l’aimons : Le concept d’amortisseur structurel est très innovant et pratique et sera un précurseur de tendance à l’avenir.

2. Orbea Oiz

L’Orbea Oiz combine la technologie, la fiabilité, le caractère de compétition et des versions adaptées avec un prix bas pour les cyclistes amateurs. C’est pourquoi il est l’un des vélos de montagne les plus vendus ces dernières années.

Son cadre actuel en carbone est fait de fibres à haut module (OMX), avec une construction spéciale des haubans afin qu’ils puissent se plier suffisamment pour éviter l’installation d’un point de pivot supplémentaire dans le système de suspension UFO.

En outre, les versions en aluminium sont également très usinées, avec un hydroformage spécial qui dissimule autant que possible les soudures dans le métal. Ces versions en aluminium sont proposées avec une suspension de 120 mm, plus adaptée à une utilisation en marathon ou même en trail, tout en conservant la géométrie XC pure des modèles en carbone.

Cadre : carbone ou aluminium.

Débattement de la suspension : 100 ou 120 mm.

Pourquoi nous l’aimons : un vélo très vendu pour la qualité de son cadre, ses détails pratiques et ses différents réglages adaptés aux non-professionnels.

1. BMC Fourstroke

La BMC Fourstroke, la double suspension du dernier vainqueur de la Coupe du monde de cross-country, le Français Jordan Sarrou. Un vélo qui a déjà séduit lorsque Julien Absalon a couru avec avant de prendre sa retraite. Mais aujourd’hui, il s’agit d’un vélo amélioré, dont le cadre est entièrement fabriqué en carbone de qualité supérieure, y compris la biellette de la suspension arrière.

La géométrie a également été redéfinie, l’angle du jeu de direction étant porté à 67,5º, le rayon d’action allongé à 445 mm (taille M) et les bases restant compactes (429 mm).

Elle intègre également la tige de selle télescopique RAD à deux positions, 100 grammes plus légère qu’une tige classique, ainsi qu’un passage complet des câbles et des protections spéciales pour les bases, le pédalier et le jeu de direction en carbone.

Cadre : carbone.

Débattement de la suspension : 100 mm.

Pourquoi nous l’aimons : pour la qualité et la légèreté de son cadre, sa géométrie agressive et ses solutions pratiques, comme la tige de selle télescopique RAD.