Les années 30

Le style de vêtements portés

la mode des années 30 apparait comme une sorte de retour en arrière, les lignes sages et les silhouette couvertes font leur retour.

Les vêtements reviennent vers ce qu’ils étaient avant la première guerre: conservateur et conventionnel. Les jupes s’allongent, les embellissements se font plus rares, les tissus s’épaississent. Malgré tout, les années 30 voient aussi naître leur lot d’innovations et de transformations. Notamment les premières coupes en trois dimensions et la coupe en biais, qui apportent plus de volume aux création, la démocratisation du jersey, la fermeture éclair ou encore les pantalons a aille élastique.

Les pièces far:

  • Le tailleur jupe: La veste est assez longue et structurée, souvent avec des épaules rembourrées ou des épaulettes et se porte fermée. La jupe tombe au dessous du genou, quasiment en longueur midi et se porte avec des escarpins en cuir à petit talon. Les matières sont bien épaisses.
  • Les manteaux fourrures: Pour se prémunir du froid tout en restant chic, la femme des années 30 adopte le manteaux fourrure. Sur une robe de soirée, un tailleur ou un pantalon, c’est la pièces des hivers des années 30.
  • Le pantalon palazzo: Se porte large, taille haute et le plus souvent avec un petit pull en maille.
  • La robe du soir: Pour le soir, on se part d’une longue robe plutôt moulante qui souligne la taille et dévoile souvent le dos. on y ajoute de longs gants qui remontent jusqu’au dessus du coude, une paire de talon, et un manteau ou un châle en fourrure.
  • Le short: Cette pièce a d’abord été portée par les joueuses de tennis avant d’être largement adoptée par la plupart des femmes, notamment pour leur congés payés.