Les années 60

Le style de vêtements portés

Les années 60 proposent une nouvelle silhouette à la femme et brisent les codes avec de nouvelles coupes, volumes, couleurs et longueurs. La mini-jupe, créée au début des années 60, devient l’emblème de la libération de la femme.

Dans le même esprit, Yves Saint Laurent popularise la tendance du colorblock avec la robe Mondrian, un modèle devenu emblématique. 

Alors que la taille était jusqu’à présent marquée pour créer une silhouette ultra-féminine, la robe droite débarque dans les années 60 et remet les compteurs à zéro. La taille est dissimulée au profit des jambes qui sont entièrement dévoilées. 

Le pantalon et le smoking prennent place, pour la première fois, dans le dressing des femmes des sixties, représentatifs d’une mode unisexe.

Côté accessoires, les boots blanches se portent avec une mini-jupe, une robe droite ou une robe baby doll et font partie des indispensables mode. Très en vogue encore aujourd’hui, on les adopte aussi avec un jean vintage et des lunettes oeil de chat pour un look rétro.

 Les cuissardes, adoptées et sublimées par Jane Birkin, deviennent un accessoire sexy et révolutionnaire pour habiller les jambes des femmes.  

C’est aussi a partir des années 1960, avec l’apparition du bikini dans plusieurs films et, surtout, avec le boom touristiques, que l’utilisation du bikini devient populaire sur toutes les plages d’Espagne, de France, d’Italie et du reste de l’Europe. Seule exception: l’Allemagne, ou il est interdit dans les piscines jusque dans les années 1970.