Les années 70

Le style de vêtements portés

Les années 1970 voient de profonds changements dans la mode par rapport à la décennie passée. Les vêtements unisexes se répandent avec, en premier lieu, le jean. Plusieurs styles marqués et anti-conformistes se succèdent en quelques années, tels ceux issus du mouvement hippie, du punk, du glam-rock ou du disco.

Dés l’été 1970, la mini-jupe est passée de mode; la jupe revient, soit mi-longue s’arrêtant aux mollets, soit sous forme de maxi-jupe. Le jean, de styles variés mais souvent unisexes, touche toutes les générations même s’il est réservé aux jeunes.

Les chaussures a plateforme, empêchant les jupes longues et pantalon à pattes d’éléphant de toucher le sol, est un symbole de l’époque. Si, jusque là, la mode homme est relativement uniforme, elle se colore, se diversifie et gagne en fantaisie durant ces années, perdant sa virilité : le vert, le orange ou le grenat deviennent des teintes masculines ; le sous-pull est très présent dans le vestiaire ; les cols des chemises sont pointus et les cravates larges, lorsqu’elles ne sont pas remplacées par un foulard.

Les années 1970 en cinq mots clés:

  • Les pièces iconiques: le pantalon patte d’éléphant, la jupe longue et bohème et la jupe midi, le sous-pull, le tee-shirt imprimé, le maillot de bain une pièce, la capeline, les chaussures à plateforme, les bottes et les cuissardes.
  • Les couleurs: pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …).
  • Les motifs: Imprimés orientaux (notamment les tissus indiens), floraux, psychédéliques, les rayures, le tye & dye.
  • Les matières: les tissus fins et fluides (mousseline, soie), le jean, la (fausse) fourrure, la suédine.
  • Les icônes modes: Jane Birkin, Janis Joplin, Joan Baez, Cher, Farrah Fawcett, Romy Schneider, Catherine Deneuve