Concours disponibles

Fier de votre barbe ? De nombreux concours sont fait pour vous afin de récompenser tous vos efforts d’entretient et d’originalité

Quelques records mondiaux

Actuellement, le record de longueur de barbe est toujours détenu par Hans Langseth. En 1927, sa barbe mesurait 5,33 m. Ce Norvégien a légué sa barbe au Smithsonian Institute de Washington. En 1976, Kalyan Ranyi-Sain avait une paire de moustaches de 3,39 m. En France, le record national de 1903 n’a toujours pas été battu. La barbe de Louis Coulon, mesurait 3,35 m.
Ce mouleur en usine aimait se servir de sa barbe pour en faire une sorte de « nid » pour son chat.

1-Mézidon-Canon: Concours de la plus belle barbe à l’Open garage

Un concours de barbes et moustaches aura lieu au mois de mai dans le cadre de l’Open garage #6 du Mc Coy’s speed shop à Mézidon-Canon-Canon (Calvados). Le concours s’adresse à tous les hommes des quatre coins du monde, barbus et/ou moustachus. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au jour J. Ils doivent choisir dans quelle catégorie ils vont concourir, selon la forme, le caractère de leur barbe, et la particularité de leur expression. Six catégories permettront de juger les concurrents selon des critères bien précis : densité, couleur, éclat, vitalité, harmonie, aspect général, longueur, caractère. Au final, un gagnant par catégorie, et le meilleur du show, le « Hors catégorie », considéré comme le plus beau barbu de l’Open garage.

 

2- Le concours de barbe au poil à Portland

Un concours fun et barbant à la fois. Fleuries, ornées de biscuits apéritifs ou moustaches de mousquetaires… Les barbes fantaisistes étaient nombreuses à Portland (Etats-Unis), samedi 25 octobre. Plus de 300 hommes se sont rassemblés dans cette ville de la côte ouest américaine pour obtenir le titre de la plus belle barbe ou de la plus belle moustache de l’année. Les compétiteurs se sont affrontés dans 17 catégories, dont celles de la plus belle barbe naturelle, la barbe freestyle ou encore la Garibaldi, une barbe large, pleine et arrondie qui ne doit pas dépasser les 20 cm

 

3- Le championnat du monde

Le concours est organisé dans un pays différent chaque année. Les concurrents s’inscrivent dans l’une des trois catégories : Moustache, favoris et barbichette, barbe. Dans chaque catégorie, le candidat choisit une épreuve en fonction de son style de pilosité faciale. Le jury attribue des points à chaque candidat selon plusieurs critères : harmonie de la pousse des poils, esthétisme, originalité, longueur …

4-Seine-et-Marne : Le  concours pour la plus belle barbe de France

30 candidats étaient en lice dans cinq catégories : barbe naturelle de plus de 20 cm , barbe naturelle de moins de 20 cm, barbe Garibaldi, barbe Verdi et enfin barbe et/ou moustache audacieuse. Dans cette dernière catégorie, ce sont les créations les plus farfelues qui étaient récompensées. Un jury de professionnel élisait ensuite un vainqueur par catégorie, plus le prix “Best in show”, à savoir le coup de cœur.

 

Et pleins d’autres encore…