Prendre soin de sa barbe

-Anatomie de la barbe

Le poil de barbe est constitué d’une partie enfouie sous la peau, le follicule pileux appelé habituellement racine du poil, et d’une partie visible, la tige ou fibre pilaire formée de trois couches concentriques, la cuticule, le cortex et le medulla.

Le poil est enraciné à environ 4 mm sous la peau. Il se forme au sein d’une cavité, le follicule pileux, par un assemblage de deux types de cellules (les kératinocytes et les mélanocytes) qui se multiplient très rapidement par divisions successives.

Les kératinocytes durcissent pour constituer la tige du poil puis meurent. Le bulbe du poil contient un mélanocyte pour une trentaine de kératinocytes.

Les mélanocytes transmettent la mélanine (le pigment responsable de la couleur des cheveux) aux kératinocytes : la tige pilaire pousse donc pigmentée jusqu’à la disparition des mélanocytes avec l’âge.

-Physiologie de la barbe

Le cycle de vie de chaque poil se divise en trois phases :

  • la phase anagène (la jeunesse) ;
  • la phase catagène (la vieillesse) ;
  • puis la phase télogène (la mort).

La durée de ce cycle pilaire n’est pas synchronisée et varie en fonction des zones chez l’homme (de 6 à 7 mois pour la moustache et la lèvre supérieure, 15 mois pour le menton, 2 à 6 ans pour les cheveux).

Cycle après cycle, la gaine conjonctive du follicule pileux se durcit et se réduit (phénomène de la miniaturisation du follicule pileux), ce qui freine la phase anagène du poil qui dure moins longtemps et devient plus fin, formant progressivement un duvet ou une alopécie.

La pilosité faciale, un dimorphisme sexuel

L’espèce Homo sapiens est sexuellement dimorphe pour une multitude de caractères, dont la distribution de la pilosité de manière générale.

Par rapport aux femmes, les hommes portent une pilosité faciale plus marqué du fait d’un taux d’hormones androgènes plus important.

-Pathologies de la barbe

Propagation des maladies

Une étude a montré que les professionnels de santé portant la barbe ne véhiculaient pas plus de pathogènes que les professionnels de santé n’en portant pas.

Protection contre les coups de soleil

Une étude a montré que la barbe pouvait assurer une certaine protection contre les coups de soleil.

Plus les poils sont longs et plus cette protection serait grande (l’UPF étant capable d’aller de 2 à 20). Cependant, la protection diminue à mesure que l’angle zénithal solaire augmente.

Kérion (teigne)

Le kérion est une des formes de la teigne. Il apparaît comme un placard arrondi, épais et ferme, à surface croûteuse, parsemé d’orifices folliculaires d’où sortent du pus et du sang.

Chez l’adulte, on retrouve surtout le kérion au niveau de la barbe.

Sycosis

La sycosis de la barbe est une affection cutanée caractérisée par une infection chronique du menton et ses alentours.L’irritation est causée par une infection profonde des follicules pileux, souvent par des bactéries Staphylococcus ou Propionibacterium.

-Traitements et prévention de la barbe

Coupe du poil et durcissement

Une croyance veut que plus on coupe un poil, plus il repousse et durcit. Or, le poil étant un phanère mort, le couper n’a aucun impact sur son cycle.

En revanche, arracher le poil stimule son follicule et favoriserait la pousse d’un poil plus puissant.

Effet du Minoxidil sur la pousse de barbe

Aucune étude scientifique n’a démontré que le minoxidil pouvait accélérer la croissance du système pileux facial bien que plusieurs témoignages arguent de son efficacité relative.

La capacité du minoxidil à élargir les vaisseaux sanguins et ouvrir les canaux potassiques pourrait expliquer une telle action. Il est toutefois recommandé d’en discuter avec votre médecin avant d’envisager un tel traitement, les effets secondaires étant nombreux.

Influence du manque de sommeil et de la sexualité

Une étude a montré qu’un déficit sommeil réduisait la croissance de la barbe en raison d’une synthèse amoindrie de protéines.

À l’inverse, une étude a montré que la pousse de la barbe chez l’homme était sensiblement plus rapide pendant ses périodes d’activité sexuelle.

-Examens et exploration de la barbe

Analyse toxicologique

Les poils de la barbe ont été suggérés comme une source alternative pour la détection des drogues lorsque les cheveux du cuir chevelu ne sont pas disponibles.

Greffe de cheveux par des poils de barbe

Les personnes souhaitant bénéficier de la chirurgie restauratrice des cheveux et doté d’une zone donneuse limitée, il est possible d’utiliser des poils faciaux pour augmenter l’approvisionnement folliculaire potentiel.