La mode et les barbes

Les barbes n’ont pas toujours été comme vous l’avez imaginé, suivez nous dans un voyage dans le temps à travers toutes les époques et les modes

L’origine de la barbe

Dans les peintures rupestres, l’homme préhistorique apparaît à la fois barbu et rasé. L’homme primitif s’est rasé la barbe avec des coquillages il y a 20 000 ans. Quelque chose qui, comme cela a été fait à sec, a dû être très douloureux. Plus tard, les divinités du monde antique étaient barbues, tout comme leurs sages et leurs rois. La barbe était un symbole de virilité, de bravoure et de sagesse. Oui vous pourrez ressortir l’info en cas de dispute avec votre femme.

A cette époque, l’homme, qui avait la poitrine et le menton, les joues, les bras et les jambes couverts de poils, était un honnête homme. Mais il n’était pas digne de respect si les cheveux couvraient tout son corps, auquel cas il était soupçonné de brutalité, de mauvaise intelligence ou d’indulgence pour les basses passions.

La barbe était coupée symétriquement à partir de la mâchoire, des boucles en cascade jusqu’à la poitrine. Les imberbes (personnes avec peu de poils dans la barbe) ont eu recours au postiche, car la barbe était révélatrice de puissance et de prééminence.

Il était si important de porter une barbe digne que même les femmes de la cour dans le monde égyptien antique portaient de beaux cheveux naturels en fausses barbes lors de cérémonies importantes. Même les reines égyptiennes portaient de fausses barbes pour indiquer la noblesse avec laquelle elles étaient parées.

Dans divers livres bibliques, Dieu recommande aux hommes de ne pas se raser. Mais la barbe était d’une grande importance chez les Sémites. C’était un ornement de l’homme, et comme telle, elle était fréquemment parfumée. Celui qui la portait négligemment était qualifié de fou.

Les hommes d’honneur se saluaient en se prenant la barbe de la main droite et en l’embrassant. Dans le deuxième Livre des Rois, vous pouvez lire : « Dieu vous garde, mon frère ; et de sa main droite il a saisi la barbe d’Amasa dans le geste de l’embrasser ». En fait, ils utilisaient leur barbe pour rapprocher leurs visages de leurs lèvres. Cependant, Moïse a exigé des Lévites lorsqu’ils étaient consacrés, de se couper la barbe et de se raser tout le corps. Une coutume apprise en Égypte.

 

LA  BARBE DURANT LE 20ème SIECLE

1900 : La moustache de la belle époque dite aussi moustache en « crocs »

Vous voulez « avoir le swag » du début du XXe ? Une moustache, une montre gousset, un nœud papillon et vous serez digne d’être le héros d’un roman d’Agatha Christie.

1917-1919 : La moustache officier

Elle va de pair avec le képi. En France, il était d’ailleurs obligatoire de la porter dans l’armée et la gendarmerie jusqu’en 1933. Ce n’est pas pour rien si les célèbres Poilus de la Première Guerre Mondiale en portaient tous une.

1930 : La moustache en brosse à dent

Voici une moustache que Charlie Chaplin a rendue indissociable de son chapeau melon. C’est également durant cette décennie (1939) que Philips a présenté à la foire de printemps d’Utrecht son premier rasoir à tête rotative. Les visiteurs s’y sont rendus non-rasés pour l’occasion.

1940 : La moustache crayon

La moustache crayon se marie parfaitement avec le smoking pour une classe hollywoodienne à la Clark Gable. Et en parlant de moustache… saviez-vous que depuis sa création, Movember a récolté plus de 170 millions de dollars à travers le monde ?! Vous savez quoi porter en novembre prochain !

1970 : La barbe en fer à cheval

On reconnaît, ce n’est pas le style de barbe le plus facile à porter mais, avec un bandana et des lunettes de soleil seventies, votre virilité grimpera en flèche. Un style adopté par les bikers, les cow-boys et même par les Village People. Pourquoi pas par vous ?

1980 : La moustache à chevron

Vous avez une envie secrète de revêtir une chemise hawaïenne mais vous ne savez pas comment faire passer cette lubie pour de l’avant-gardisme ? Portez la moustache à chevron. Personne ne se moquera de vous quand vous aurez la prestance de Magnum. A moins que vous n’utilisiez une cuillère à moustache… Accessoire inventé à l’époque victorienne pour éviter que les poils ne trempent dans la soupe.

1990 à nos jours : Le collier, l’ancre, le bouc…

Les poils se libèrent et les styles avec. Alors, pourquoi ne pas les porter avec une casquette comme le formidable Walter White ? Pas de doute, les hommes restent des pros de l’utilisation des rasoirs électriques : en moyenne, ils passent 5 mois de leur vie à se raser.

 

2010-2015 : La barbe longue et fournie

A vous de voir si vous voulez vous frotter au record de la barbe la plus longue et ses 1,895 m. Jared Leto prend le pari ! Le must ? L’assortir à des bretelles et de grosses lunettes.

Que vous soyez plus 70’s ou 90’s, sachez que la tondeuse à barbe et le rasoir électrique sont, eux, indémodables.